Pour la première fois de ma carrière journalistique, je me suis tapé le trajet Sept-Îles - Baie-Comeau par le seul et unique lien routier entre les deux principales villes de la Côte-Nord : la route 138. Un trajet de 250 kilomètres et de deux heures et demi.
Avant de prendre la route, Denis Picard, un homme de Sept-Îles qui s'est lancé dans la culture bleuetière il y a quelques années, m'a bien averti : "Fais attention en deuxième moitié de trajet, entre Baie-Trinité et Baie-Comeau."
Notre homme avait raison. La portion Sept-Îles - Port-Cartier a été des plus agréables. Même chose pour Port-Cartier jusqu'à Baie-Trinité. Mais on ne peut pas dire la même chose du tronçon Baie-Trinité - Baie-Comeau. Primo, la route est cahoteuse. Secundo, la chaussée est sinueuse, les courbes se succèdent à un rythme fou. Enfin, il n'y a aucune voie de dépassement (troisième voie) sur une centaine de kilomètres.
Pire encore, il s'agit du seul lien routier sur la Côte. On a entendu les Saguenéens parler de la route du Parc des Laurentides à quatre voies pendant des années. Il est peut-être temps de prêter une oreille attentive aux revendications des Nord-Côtiers visant à améliorer leur réseau autoroutier qui n'a jamais été complété. Saviez-vous qu'il manque encore 400 kilomètres pour compléter la route 138 entre Natashquan et Blanc-Sablon.
Clairement, il y aura un texte dans Les Affaires sur cet enjeu régional.
Stay tuned !
L'amour
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire