Je serai sur la Côte-Nord, la semaine prochaine, pour une série de reportages sur cette région.
En préparation pour ces reportages, j'entre en contact avec le pdg de Métal-7, Christian Michaud, une PME de Sept-Îles spécialiste des revêtements métalliques et de céramiques contre l'abrasion, pour prendre le pouls des affaires.
J'avais visité cette entreprise à la fin de l'été dernier et, à ce moment, les perspectives de développement étaient des plus intéressantes, notamment du côté du Moyen-Orient. Or, en moins de six mois, la PME est passée du stade où elle se demandait comment elle allait livrer toutes ses commandes à un carnet dont il reste des trous à combler.
"Pire encore, certains de nos clients qui opèrent plusieurs machines, nous ont fait savoir qu'au lieu de se procurer des pièces en 2009, ils dépouilleront leurs machines inactives pour équiper celles qui fonctionnent. Bref, un genre de cannibalisme d'entreprise. Pourtant, les machines continuent de s'user même lorsqu'elles sont hors de fonction. La corrosion s'accélère dans ce cas", dit M. Michaud.
Au total, j'effectue 16 entrevues en quatre jours, le tout réparti équitablement entre Baie-Comeau et Sept-Îles. J'ai l'horaire d'un médecin, sans l'être toutefois. Une bonne chose pour la médecine, d'ailleurs.
Stay tuned, comme on dit.
L'amour
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire