Les dépenses de santé au Canada devraient atteindre la somme de 160 milliards de dollars en 2007. Il s'agit d'une estimation de l'Institut canadien d'information sur la santé. Pour ceux qui aiment les chiffres, ce rapport publié la semaine dernière, en regorge. Par exemple, la part des dépenses de santé en pourcentage du produit intérieur brut (PIB) continue de croître. Depuis l'an 2000, ce pourcentage est passé de 9,1 % à 10, 6 %.
Ce pourcentage ne comprend pas seulement les dépenses publiques, mais l'ensemble des dépenses reliées à la santé, dont les dépenses privées, par exemple les médicaments.
Autre point intéressant, les dépenses du secteur privé comptent pour environ 30 % des dépenses totales en santé. Un chiffre stable depuis quelques années. Par contre, actuellement les dépenses publiques augmentent plus rapidement que les dépenss privées. Mais avec l'adoption de la loi 33 par le gouvernement du Québec l'an dernier, cette situation pourrait changer, notamment avec l'ouverture de cliniques de chirurgies privées.
Bref, c'est un rapport intéressant à consulter pour quiconque s'intéresse à notre système de santé.
L'amour
Il y a 16 ans
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire