jeudi 30 octobre 2008

Nouveau-Brunswick : quelques observations et autres cossins de voyage

Jeudi après-midi, je viens de terminer ma dernière entrevue à Fredericton en préparation pour un dossier que nous publierons dans quelques semaines dans le journal Les Affaires. En vrac, voici quelques observations :
  • Le Nouveau-Brunswick est le paradis des Tim Horton's. C'est pas compliqué, on en trouve à tous les coins de rue ou presque. De plus, ils sont tous dotés d'un service à l'auto. C'est le rush de 7 à 8 h le matin ainsi que de 3 à 4 h l'après-midi.
  • Vous avez encore en tête l'image du Nouveau-Brunswick, province qui quémande des fonds fédéraux pour boucler ses budgets ? Si oui, votre perception risque de changer dans les prochaines années. Plusieurs projets énergétiques (construction d'une raffinerie de 300 000 barils par jour de la société Irving, développement éolien et construction d'une centrale nucléaire, etc.) sont à l'ordre du jour. L'an dernier, la province a enregistré des investissements privés de six milliards de dollars.
  • À l'instar du gouvernement du Québec, celui du Nouveau-Brunswick investit massivement dans la réfection et l'amélioration de son réseau autoroutier. Ça paraît. 
  • Pas besoin de fouiller bien loin, du sang acadien coule dans les veines de plusieurs québécois. En fait, selon les spécialistes, près de 1,5 million de Québécois descendent de la déportation acadienne de 1755. Pas étonnant que les organisateurs du Congrès mondial acadien attendent plusieurs visiteurs en août prochain sur la péninsule acadienne.

Aucun commentaire: