mercredi 17 septembre 2008

Blues de l'électeur...

Je ne sais pas si l'actuelle campagne électorale vous intéresse, mais pour la première fois depuis que j'ai obtenu le droit de vote, elle me laisse indifférente.

Primo, mon vote ne devrait faire aucune différence dans ma circonscription, Rosemont-La-Petite-Patrie, détenue par le Bloc québécois depuis 1993.

Secundo, j'ai beau être souverainiste, je commence à me demander s'il n'est pas temps d'opter pour un parti canadien progressiste d'opposition, lire le NPD. La souveraineté, si ça se règle un jour, ce sera à Québec. Au rythme où vont les choses, je doute que ça prendra du temps.

Pourtant, je sais que l'élection est importante, même fondamentale sur le modèle de société que propose le Parti conservateur de Stephen Harper : moins de gouvernement, plus de justice, des réductions du fardeau fiscal pour les riches, etc. Exactement le modèle que les républicains américains tentent d'implanter depuis 30 ans au sud de notre frontière et qui, avouons-le, ne constitue pas une réussite sur toute la ligne.

Surtout, je n'ai pas encore senti de fierté, d'appel à voter pour le Bloc cette fois-ci.

Bref, quatre options sont possibles :

- Voter NPD
- Annuler mon vote
- Voter Bloc
- Ou rester chez moi et manger des nachos avec de la salsa le soir de l'élection.

Pour l'instant, le 4e choix détient une légère avance dans les sondages.

Aucun commentaire: